71041749coeur-friends-jpgVous êtes amoureuse de votre meilleur ami? Vous rêvez de pouvoir partager avec lui plus que de l’amitié? Vous vous surprenez souvent en train d’imaginer à quoi ressemblerait votre relation…si c’était plus que de l’amitié? Et vous avez raison, la base d’une relation de couple qui dure est bien l’Amitié. Par contre, vous le savez sans doute, dès qu’il s’agit de la réalité…les choses se compliquent ! Est-il possible de transformer une amitié en amour? 

Vous avez des sentiments pour lui mais vous êtes incapable de le lui avouer ! Peut-être même de vous l’avouer à vous-même ! Je sais ce que ça fait de partager une parfaite entente, une complicité incroyable…et de n’être que l’amie. De n’avoir que des miettes alors qu’on rêverait de plus ! C’est triste et frustrant !

Et pourtant…C’est ce que vous espérez. Mais vous avez tellement peur ! On risque de le faire fuir, on risque de le perdre à jamais et de perdre cette amitié si précieuse à nos yeux ! C’est un casse-tête à peine croyable ! Et vous espériez que c’eut été plus simple !

La bonne nouvelle, c’est que OUI, il y a des chances pour que ça marche !  En effet, la barrière entre l’amitié et l’amour est extrêmement fine ! Mais ces chances dépendent surtout de votre comportement et de votre attitude.

Il y a des erreurs, qui vous mènent droit vers le mur, et que vous devez absolument éviter !

Il y a aussi des attitudes, des manières de faire, qui augmenteront vos chances de réussite, et que vous devez absolument connaître ! 

L’origine du problème

Quand je vous raconte qu’il y a une époque j’étais une vraie quiche en amour…je plaisante, mais il y a du vrai là dedans! Oui, j’ai aussi eu tendance à privilégier avec obsession ce schéma d’amour-amitié dont je vous parle aujourd’hui !

En fait, quand j’y pense, je suis toujours tombée amoureuse d’hommes qui étaient avant tout…des amis. Pourquoi?

  • Parce que je me sentais plus à l’aise avec eux.
  • Parce que j’avais besoin de partager et de parler de coeur à coeur pour tomber amoureuse.
  • Parce qu’au départ il n’y avait pas d’enjeux et que je ne voyais pas le poisson venir.
  • Parce que je rêvais d’une relation de complicité profonde avec un homme. C’était comme la plupart d’entre vous, mon grand rêve de relation.

Bon…je vous le dis tout de suite, ça n’a marché avec aucun d’eux ! ZERO, NADA, QUEDAL ! Pourquoi?

  • Parce que je jouais à l’amie et rien que ça.
  • Parce que j’étais convaincue que l’amitié seule suffit à générer des sentiments amoureux.
  • Parce que j’étais incapable de susciter la passion chez ces amis.
  • Parce que je prenais trop sur moi, je ne savais pas recevoir.
  • Parce que j’étais dans le contrôle, dans la compétition, au lieu d’être dans le lâcher prise.

Au bout de quelques échecs…j’ai compris (oui il en faut des fois beaucoup pour que ça fasse « tilt »). J’ai compris que même si j’avais raison sur « l’amitié qui est la base du couple ». J’avais quelque peu confondu les concepts :

L’amitié d’un couple vient APRES l’étape de séduction ! 

C’est comme si ces deux ingrédients étaient indispensables pour la naissance du sentiment amoureux :

SEDUCTION+ AMITIE = AMOUR 

Or, chez moi, je négligeais la séduction, la passion. J’y accordais trop peu d’importance. Pourtant, il est essentiel, pour pouvoir changer de place, pour pouvoir être l’amoureuse, de se comporter comme telle !

Lorsque j’ai connu mon fiancé, j’avais conscience de ces éléments et il nous sommes d’abord passé par la séduction pour ensuite développer notre amitié de couple! Je savais que ma place n’étais pas celle de l’amie, mais celle de l’amante !

C’est donc au niveau du rôle à jouer que tout se joue, et je vais vous montrer tout de suite comment vous y prendre.

5 étapes pour passer de bonne amie à petite amie : 

1. Cessez de jouer la pote :

Si vous êtes amoureuse de votre ami ou meilleur ami, la première chose à faire est de cesser de jouer à la « pote ». Qu’est ce que j’entends par là? Eh bien il faut arrêter de se comporter comme si vous étiez sa soeur ou son meilleur pote. Le mieux est de développer une attitude de séduction subtile et de changer ainsi la dynamique de la relation.

Vous avez l’habitude d’écouter tous ses déboires amoureux? Eh bien cessez de le questionner sur sa vie amoureuse, voire de lui donner des conseils. Changez de sujet dès qu’il vous parle d’une nana « mega sexy » qu’il a rencontré !

Commencez à vous habiller en « femme » et à vous comporter en « femme » en sa présence. Faites attention à comment vous vous présentez. L’idée est qu’il puisse vous découvrir sous un autre visage : celui d’une « amante » potentielle.

2. Privilégiez un langage indirect :

Si vous sortez ensemble, acceptez qu’il vous invite. Montrez-vous sensible et authentique. Dies-le lui quand quelque chose vous fait plaisir, quand ça vous blesse. Faites lui des demandes, des avances. Privilégiez le langage indirect pour lui faire passer vos messages : le langage du corps, de la gestuel. Mais sans tomber dans l’exagération. Faites lui des compliments sincères, encouragez-le et soutenez-le!

3. Faites-vous rare : 

Si vous vous voyez tous les jours, montrez vous indisponible. Faites sauter des rencontres. Faites en sorte qu’il ait à faire des efforts pour vous parler, pour vous voire. Faites naître un sentiment de manque chez lui. Il se rendra peut-être compte que vous comptez plus que ça pour lui !

4. Séduisez-le et laissez-vous séduire : 

Comment vous comportez-vous avec un inconnu? Eh bien vous laissez une planer une part de mystère n’est-ce pas? Vous ne vous dévoiler que petit à petit. Vous lui faites du charme. Vous le faites rêver.

Il en va de même avec votre ami, cessez de lui raconter le détails de vos journées, de lui faire part de toutes les anecdotes de votre vie. Si vous voulez qu’un sentiment amoureux apparaissent. Laissez planer du doute. Le doute enrichit l’imaginaire…!

Enfin, répondez à ses tentatives de rapprochement de façon positive et encourageante !

5- Comprenez-le…mais ne l’attendez pas ! 

Sachez enfin que votre ami peut avoir des sentiments pour vous, mais avoir peur de vous perdre. En général, il préférera privilégier l’amitié même s’il faut passer à côté d’une belle histoire. C’est dommage ! Mais essayez de comprendre son point de vue, et agissez de telle sorte à lever les freins et les réticences qu’il peut avoir.

La meilleure manière de faire est de continuer à faire des rencontres avec des hommes, même si vous avez des sentiments pour lui. Dites-vous que c’est une relation spéciale, mais que ça ne vous empêche pas de faire votre vie. Et vous n’allez pas l’attendre toute votre vie quand même ! Et croyez-moi, c’est au moment même où vous allez cessez de l’attendre, qu’il se mettra à courir pour vous rattraper !

Et vous? Avez-vous déjà réussi à passer de la place d’amie à celle de petite amie? Comment ça s’est passé?